Nous rassemblons toutes personnes aimant et pratiquant chaques activités en rapport avec le monde féérique ( Fantasy ) que vous lisez ou écrivez des romans de cette catégorie, que vous jouez à des jeux de rôles plateau ou grandeur nature, que vous collect

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Les Rivages Brulants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Champion du Loup
Héros
Héros

MessageSujet: Les Rivages Brulants   Ven 24 Sep - 19:01

Bonjour à tous!
Alors voilà. Il y a quelque temps, je suis tomber par pur hasard sur le livre qu'est « les rivages brulants ».
Je suis rester un moment bouche bée sur la première de couverture en voyant ce magnifique homme-lézard(mes premiers pas dans le monde de Warhammer) brandissant son armes en signe de triomphe sur les impériaux gisant à ces pieds.

Après cet instant de contemplation digne d'une méditation de Slann, je me jette sur la quatrième de couverture que voici:
« Contraint de fuir une vie de dettes et de débauche, l’aristocrate bretonnien Florin d’Artaud monte par ruse dans une flottille à destination des terres fabuleuses de la Lustrie. Se faisant passer pour un officier vétéran, le premier souci de Florin est de reprendre le contrôle de ses troupes et de survivre au long et dangereux trajet en bateau. Une fois arrivés dans les jungles humides de Lustrie, les mercenaires tombent sur un os. Ce qui devait être une simple chasse au trésor se transforme en une sinistre expédition à la poursuite de connaissances obscures. Mais les anciens gardiens de la jungle ne laisseront pas leurs secrets être pillés aussi facilement. »

Bon, qui dit Homme-lézard dit Lustrie, l’expédition à la recherche de richesses était plus que probable. L'idée du bretonnien... pas très chevaleresque,à première vue, sillonnant l'épaisse jungle Lustrienne m'a plus. Je me laisse donc tenter et verse écus sonnant et trébuchant et me prépare pour le voyage en Lustrie! On se trouver donc dans la ville de Bordeleaux de nuit en pleine partie de poker. Bien c'est pas ce à quoi je m’attendais... mais bon je garde le sourire. Le personnage principal, parlons-en, ben on c'est pas à quoi il ressemble physiquement... et psychologiquement. Peut-être l'auteur l'a t-il décrit, mais pas dans les premières pages(où dans un autre tome mais à priori non et puis si cela avait été le cas, l'auteur aurez quand même eu l’esprit de le décrire à nouveau non?). Mais on se rend vite compte qu'il est dénouer de charisme.
Enfin bref il trempe dans une affaire louche est perds sa maigre fortune. Ne pouvant pas éponger ses dettes, il est contraint de quitter la ville avec son valet(larbin?) grâce à un pote qu'il retrouve(un gars de l'Empire qui prends part à l’expédition) et tous ensemble après une « bonne » bagarre(dans une taverne bien sur) et un gros mensonge, partent pour la Lustrie. S'ensuivent la rencontre d'un prêtre de Sigmar aussi souriant qu'une porte de prison(seul personnage que j'ai apprécier), un magicien avec le charisme d'une palourde, une attaque de monstre marin( logique, nous sommes sur l'eau alors bien sur ils faut une attaque de monstre marin parce que sinon, sa marche pas) aussi impressionnante que la pluie s'écrasant sur les verres de lunettes du premier de la classe... . Ça peut paraître court et ça l'est mais que c'est long à lire tout ces dialogues pompeux et réchauffés!! M'enfin bref, page 122 « La ligne brumeuse de la rive de la Lustrie apparut à l'horizon » Suspect est-il utile de rappeler que le livre possèdent 400 pages?(dont 7 pour faire de la promo pour les autres romans du même éditeur).Bon on posent enfin nos bottes sur la boue de la Lustrie qui remplace le bruit sourd des ponts des bateaux par des « brouic brouic écœurant » si j'avais été méchant j'aurais dit comme le livre mais bon...chut
Nous voilà devant un autre des nombreux clichés de cet ouvrage: le marchand d' Arabie! Ali Ibn Zephier et son « accent chantant d'un charme professionnel » on tout du marchand oriental moyen tentant d'arnaquer les touristes aveugles et débiles Sleep . Bref on se retrouvent dans la jungle lustrienne à la recherche d'un objet écrit dans un bouquin moisi, en possession de la palourde, narrant l'histoire d'une expédition précédente qui bien sur parlent par énigmes d'artefacts, de richesses et de vilains bestiaux à écailles. Pis, vint la première bataille, digne de celle des Champs du Pelennor... non je plaisante clown laissez de côté les actes de bravoure et faite place à la volée de tir de mousquets et à la fuite des hommes dans ce monde hostiles. Après avoir fait la découverte de l'existence des hommes-lézards -à ce propos, chronologiquement on n'est paumé, aucune date n'est indiquer, mais à la réaction des hommes à la vue du cadavres skinks, ils ont jamais dut en entendre parler... mais pourtant, leur existence est sous-entendu dans le grimoire donc... nous sommes bien perdu dans les méandres du temps- nos chers explorateurs se rendent compte qu'ils ne sont pas les bienvenu.
Par la suite, notre héros et sa clique tombe dans une embuscade et il se fait capturer. Et là mesdames et messieurs, on tombe sur l'élite des lézards: le Kurak Scythera. Alors lui pour un saurus, il est foutrement intelligent! Pour ce qui ne le saurais pas, les saurus on été créer par les anciens, dans le seul but de combattre . Aussi, leur répertoire, d'une cinquantaine de mots, n'est quasiment constituer que de locution militaire. Ils pense guerre, ils voient guerre, ils parlent guerres. Sauf Scythera... Aller, une petite citation de notre saurus diplômer de l'université d'Itza:
« Non, monseigneur, bien que nous en ayons pris une douzaine comme votre messager l'à demander. C'est le seul survivant, malgré la faiblesse de l'anesthésiant des skinks et l'ombre et l'humidité dans laquelle ils ont été conserver »
Ouais donc tout est clair il à fait fac de médecine le gus...
Voilà alors Florin se libèrent des vilains reptiles et s'ensuit un grosse baston bien brouillonne -avec une pseudo charge de désespoirs- qui sent la m...échante bataille synonyme de bouquet final
Voilà pour tout dire ils me restent un dizaine de pages à lire et sa fait un mois que je n'est pas toucher au livre. Il n'est pas mauvais(je suis méchant Twisted Evil ), mais les expressions « Balayer la question/excuse d'un geste de la main », « hausser les épaules » ou le fameux « le goût (cuivré,métallique) du sang dans la bouche » gâche que trop souvent la lecture bien trop lente et monotone de la narration.
Déçu? Je le suis et c'est bien dommage car je le répète, ce bouquin aurez put avoir plus de potentiel si la personnalité du personnage principal (au minimum) aurait été un peu plus approfondi, si les stéréotypes surchauffés avait été laisser aux vestiaires. Idem pour la trame qui est bien trop prévisible . De plus les incohérences dans l'univers de Warhammer et le repère temporel inexistant rajoute un bon poids à la "lourdeur" du contenu des 400 pages. Pour finir ne prenez pas ce que j'ai écrit pour une critique mais plutôt pour un point de vue personnel et je vous invite à faire de même si vous avez eu l'occasion de le lire.
Revenir en haut Aller en bas

Les Rivages Brulants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1